Services Atlantic International ,  Sylvain Iordanoff, directeur commercial représentation France 21 Bd Haussmann Paris 09 ,

Contact Europe +33 606 772 131, Contact Côte d’Ivoire +227 07 59 83 19 18,

iordanoff@yahoo.fr   

             

  1. EXPERTISE SHIPPING

 Expertise des marchandises au débarquement et à l’embarquement.

Les marchandises conteneurisées ou non, manipulées au Port Autonome d’Abidjan et de San Pedro sont de divers types de conditionnement (sacherie, vrac solide, liquide et divers) au déchargement, au chargement, à l’enlèvement, au dépotage, à l’empotage et à la livraison.

Il s’agit pour nous, experts SERVICES ATLANTIC INTERNATIONAL, d’inspecter toutes vos marchandises à partir de nos deux Ports (Abidjan et San Pedro) qui doivent être chargées, déchargées, enlevées et livrées à vos différents clients.

Le premier contrôle permettra de connaitre l’état physique/réel des marchandises concernées avant le déchargement, pendant le déchargement l’emmagasinage, la livraison, avant empotage pour embarquement ou avant dépotage après déchargement/livraison.

Prendre, au besoin, des réserves sur les marchandises relatives aux conditionnements et/ou emballages concernant les dommages (films déchirés, palettes défaites, cartons déchirés, conteneur endommagés, plombs non-conformes etc. …)

Il s’agit aussi de faire des pointages des marchandises au déchargement, à l’embarquement et des contrôles sur les colis en magasin avant enlèvement et de relever tous les dommages (avaries, manquants …) causés durant ces diverses opérations commerciales.

Expertise de la marchandise avant empotage, après contrôle de l’état des conteneurs :

  • Contrôle des conditionnements/emballages (sacheries, cartons, film, nylon, caisses, fardeaux etc…)
  • Taux d’humidité (café-cacao)
  • Nombre de lots et poids.
  • Identifier la qualité de la marchandise à empotage (nature, type)
  • Déterminer le nombre de colis empotés (quantité)
  • Poids, volume, lots, conformité
  • Déterminer l’étendue des avaries survenues pendant cette opération et situer les responsabilités.
  • Suivre la conformité du plombage (nombre de plombs et le N° de plomb)
  • Délivrance d’un certificat de plombage et d’empotage
  • Rédaction d’un rapport d’expertise suivant les opérations

       Au Dépotage

Il s’agit de l’expertise des marchandises conteneurisées à dépoter :

  • Relever le numéro du/des conteneurs,
  • Contrôler de l’état du/des conteneurs,
  • Contrôler de la conformité du numéro des plombs,
  • Contrôler les leviers intérieurs et supérieurs ligaturés ou non,
  • Contrôler de l’état des battants
  • Contrôler de l’état d’arrimage à l’ouverture des battants,
  • Contrôle et tri de la marchandise après vérification de l’emballage,
  • Quantification des colis dépotés par type (dégroupage ou non)
  • Détermination l’étendue des dommages
  • Evaluation du préjudice
  • Rédaction d’un rapport d’expertise suivant l’opération

Expertise des conteneurs avant l’embarquement (Export)

  • L’expertise  des conteneurs sur terre-plein.
  • contrôler l’état des conteneurs (état extérieur et intérieur, volume …)
  • Expertise à l’empotage des conteneurs :
  • Contrôler l’état de l’emballage de la marchandise (état physique de la marchandise, des sacs …)
  • Suivre l’empotage des conteneurs par pointage
  • Suivre l’arrimage des colis dans les conteneurs
  • Quantification de la marchandise empotée et certification des plombs
  • Rédaction d’un rapport d’expertise (inter changes, PV) suivant l’opération

Contrôle Qualité

Il s’agit de l’expertise des produits café-cacao, afin de déterminer la qualité des produits :

  • Contrôle des produits tout venant, produit usines, grainage
  • Taux d’humidité
  • N° des lots
  • Nombre de lot
  • Nombre de sacs, grainage
  • Suivi et contrôle des tickets de pesage
  • Suivi empotage des produits (café –cacao)
  • Suivi embarquement des conteneurs
  • Rédaction d’un rapport d’expertise suivant l’opération

         Expertise au déchargement de la sacherie et du vrac solide et liquide

  • Pesées des navires pour les marchandises (vrac) par des drafts
  • Contrôle des panneaux avant ouverture des cales des navires
  • Contrôle de l’état des marchandises en cales des navires avant déchargement
  • Pointage au déchargement des colis
  • Détermination des dommages (avaries ou manquants)
  • Rédaction d’un rapport d’expertise suivant l’opération

              Enlèvement de toute marchandise en transit ou non

Contrôle/Expertise des marchandises avant enlèvement

  • Véhicule (état, nombre, accessoires)
  • Sacheries (sucre, farine, riz, malt, etc. ….)
  • Bobines de papier
  • Rouleau de fer,
  • Colis divers
  • Détermination des dommages (avaries ou manquants)
  • Rédaction d’un rapport d’expertise

Expertise au déchargement des véhicules (des navires RO/RO ou LO/LO)

  • Contrôle de l’état d’arrimage et de l’état des véhicules dans les cales avant le déchargement (neuf ou usagés).
  • Pointage au déchargement des véhicules (relevé des  numéros de châssis, type, marque, nombre …)
  • Contrôle de l’état des véhicules sur le parc après déchargement, état des accessoires (Radios K7, roue de secours, etc)
  • Rédaction d’un rapport d’expertise suivant l’opération

En cas d’avaries :

Expertise des colis avariés en magasin, sur terre-plein et en entrepôt

  • Procéder à un constat de l’état de la marchandise (nature –type –spécificité)
  • Quantifier le nombre de colis sains et avariés
  • Déterminer les circonstances, les causes et les responsabilités.
  • Rédaction d’un rapport d’expertise suivant l’opération
  1. EXPERTISE CORPS

L’expertise corps (ou technique) est l’ensemble des inspections réalisées sur le navire et des équipements (coque, machine, moteur, grues, mâts etc…)

En cas de dommage sur un équipement ou installation, nous déterminons les origines, les circonstances, causes et identifier l’étendue des dommages puis situer les responsabilités et estimer les coûts de réparation.

  • Rédaction d’un rapport d’expertise suivant l’opération

Afin de conseiller ou guider nos clients, il s’agira également de l’expertise pré-transactionnelle et pré-assurance qui consistera à examiner :

  • La structure de coque et le port et leurs équipements
  • Le pont de navigation et équipements
  • Le (s) moteur (s) et leurs auxiliaires (salle machine),
  • Les aménagements (accommodation),
  •  Les apparaux de mouillage,
  • Les matériels de sécurité et moyens de lutte contre l’incendie et de survie,
  • La propulsion,
  • La documentation
  • L’essai en mer,
  • Le Suivi d’un chantier (réparation, installation équipement etc. …)

NB :

     Outre ces investigations systématiques, l’expert pourra aussi conseiller des prélèvements d’huile moteurs et/ou inverseurs à des fins d’analyses, par un laboratoire indépendant, dans l’optique de déterminer leurs degrés d’usures et la présence d’éventuels contaminants extérieurs.

    Pour des opérations techniques, nécessitant un matériel spécifique tels que les prises de compressions, les pressions de turbos et autres, il sera fait appel à des professionnels, spécialisés et compétents sous le contrôle de notre expert.

  • La mission terminée, un rapport détaillé et confidentiel vous sera remis. 

Notre tarification pour les opérations susmentionnées est : 

  1. EXPERTISE FACULTES

Expertise des marchandises diverses (vrac et sacherie)

-Chargement                                                                                         : 130 FCFA /1tonne

– Déchargement                                                                                    : 120 FCFA /1tonne

– Enlèvement                                                                                         : 130 FCFA /1tonne

 Expertise de Conteneur à l’import/export

  • Conteneur bon état à plomb conforme                                          : 35 000 FCFA HT /1TC
  • Conteneur en bon état plomb non-conforme                                : 75 000 FCFA HT/1TC

Dépotage des conteneurs

  • Conteneur défectueux (marchandise avariées)                             : 200 000 FCFA HT/1TC
  • Conteneur intact (marchandise avariées)                                       : 175 000 FCFA HT /1TC
  • Conteneur intact (marchandise intacte)                                          : 125 000 FCFA HT /1TC

Expertise des conteneurs

  • Chargement /embarquement  Tcs plein                               : 10 000 FCFA HT /TC (20’et 40’)
  • Chargement /embarquement Tc vide                                   :   5 000 FCFA HT /1TC(20’ et 40’)
  • Expertise sur TP d’un TC avant enlèvement                         :   5 000 FCFA HT/1TC (20’ et 40’)
  • Expertise au dépotage / à l’empotage des TC après livraison               : 35 000 FCFA /1TC 20’

                                                                                                                 : 45 000 FCFA /1TC 40’

Expertise des conteneurs endommagés

Expertise avant réparation, suivi de réparation                       : 3 000 FCFA /1TC (20’ et 40’)

Certification des factures après réparation                              : 4 000 FCFA /1TC  (20’ et 40’)

Contrôle qualité (café –cacao)

  • Analyse cacao brousse (produits tout venant)                                        : 250 FCFA HT 1T
  • Analyse lot export                                                                                         : 500 FCFA HT 1T
  • Empotage                                                                                                       : 180 FCFA HT 1T
  • Prélèvement taux d’humidité                                                                     : 180 FCFA HT 1T
  • Pose de scellé sur les panneaux de cale et certification                         : 40 000 FCFA HT /panneau de cale
  • Inspection des cales                                                                                               : 50 000 FCFA /1cale

Pesée du navire :

Pour la détermination du poids :

  • Draft initial et draft final                                                                         Forfait : 240 000 FCFA HT
  • Draft initial –Draft intermediaries- Draft final:                                   Forfait : 420 000FCFA HT

Inspection des navires

  • ON HIRE (à l’affrètement)                                                                      Forfait : 350 000 FCFA HT
  • OFF HIRE                                                                                                    Forfait : 350 000 FCFA HT
  • Inspection des cales avant embarquement de la marchandise

(Contrôle de l’étanchéité des panneaux et des trous d’hommes,

 état de propreté des cales)                                                                         : 50  000 FCFA HT / 1 cale

  • Plombage des panneaux de cale et des trous d’hommes

 et certification                                                                                               : 40 000 FCFA HT /1cale

Déchargement véhicules

  • Pointage au débarquement des véhicules neufs                                     : 5 000 FCFA HT/1 véhicule neuf
  • Pointage au débarquement des véhicules usagés                                   : 2 500 FCFA HT/1 véhicule usagé
  • Pointage au débarquement et à l’enlèvement des bus                          : 7 500 FCFA  HT/bus
  • Expertise sur terre-plein suivi de l’enlèvement                                       : 3 500 FCFA HT
  1. EXPERTISE CORPS

Le coût est fonction de l’étendue des préjudices

Frais annexes

Photos : 2 000 FCFA /Photo

Forfait quelques soit le nombre de déplacements (Abidjan centre-ville) : 5 000 FCFA

Forfait pour un déplacement hors centre-ville 10 000 F CFA

Forfait Communication et divers : 8 500 FCFA 

Notre liste de matériels de travail

  1. Télémètre à laser 
  2. AQUA BOY avec le certificat d’étalonnage
  3. Electrode à piquer dans les sacs (café-cacao, coton, céréales …)
  4. Electrode godet pour écraser les grains (café-cacao –coton …)
  5. Testeur du taux d’humidité (café – cacao, coton …)
  6. Analyseur d’eau
  7. Tablettes pour les photos
  8. Appareils photos numériques

Etc….

NB : Sous réserve de modification

Nos Références :

  • ABIDJAN TERMINAL
  • GNA ASSUARNCES
  • SIMAT
  • BOLLORE
  • AXA Assurance
  • SOMITREX
  • ICM HOLDING
  • AFRICA TRANS LOGISTIQUE
  • TROPICAL ASSURANCES
  • P & I CLUBS (GARD P & I), AMERICAN STEAMSHIP, NORTH OF ENGLAND, UNITED KINGDOM, WEST OF ENGLAND, etc.)

  

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