AVIGNON 2020-2026

Sollicité depuis l’automne 2015 pour conduire une liste aux élections municipales à AVIGNON,  j’ai décidé au 1er janvier 2019 de constituer une équipe en vue de la préparation des élections municipales de 2020 et départementales de 2021. Cette équipe de 6 jeunes universitaires décident au 18 avril 2019 de créer l’association ” Innovons! ” qui va porter des thèmes de  campagne autour de la jeunesse de la République et de l’intelligence. Innovons est développé en mode Start up destinée à lancer des jeunes en politique. Les projets propositions et idées développées par l’association ” Innovons” le sont en mode “open source”

LES GRANDS AXES DE LA CAMPAGNE /

1/ Changer le mode de gouvernance.

L’exercice collectif des décisions et le partage du pouvoir doivent définir une nouvelle façon de gérer les affaires de la cité. Nous ne croyons  plus en l’efficacité de l’exercice solitaire du pouvoir et il nous semble que le plus sûr moyen de remettre Avignon dans un premier temps puis le Vaucluse en route vers l’avenir c’est de concevoir l’exercice d’un mandat ou le Maire ne concentre pas tous les pouvoirs mais plutôt de considérer son rôle comme celui d’un animateur qui impulse, motive et organise le travail de son équipe et de ses collaborateurs.  Imposer la jeunesse dans la prise de décision politique comme vecteur de l’avenir.

2/ Elaborer une plateforme programmatique au niveau de l’agglomération et du Département.

L’essentiel des compétences économiques, culturelles, environnementales…. est exercé par l’agglomération du Grand Avignon.  La solidarité est devenue depuis la Loi Notre la compétence centrale du Département. Aussi, nous souhaitons mettre en place une plateforme de propositions sur l’ensemble des communes du Grand Avignon et du Département pour les élections municipales de mars 2020 et départementales de 2021.

3/ Mise en place d’un programme pour la mobilité, l’habitat, l’emploi, le social, l’environnement et l’alimentation.

Le réchauffement climatique n’est pas une fatalité que nous devons subir. Nous proposons de faire d’Avignon une ville désimperméabilsée, végétale, exemplaire sur son bilan carbone, sa biodiversité, ses espaces verts, son plan de déplacement en mode doux, son urbanisme économe en énergie, ses toits végétalisés, ses verger et ses jardins municipaux  avec un plan climat concerté au niveau de l’agglomération et du département.

Créer sur l’agglomération d’Avignon 1000 parcelles individuelles de jardins potagers sur 30 ha de terrain agricole + 100 parcelles de jardins partagés sur 30 ha de terre agricole.

Soutenir le développement de l’agriculture Bio et favoriser les circuits courts au niveau du Département, l’objectif étant d’aller tranquillement vers l’autosuffisance alimentaire en maraîchage Bio à Avignon, c’est-à-dire reconvertir plusieurs milliers d’ha de terre agricole pour cultiver à Avignon et alentours les légumes consommés à Avignon.

Mobilité et développement durable/ Favoriser les déplacements doux sur Avignon/Vaucluse

Transports de personnes: Diminuer le parc des gros bus au gasoil pour les remplacer sur les lignes moins fréquentées par des minibus au Gaz Naturel ou hybrides de 12 à 22 places. Mise en place de transport à la demande pour l’agglomération et le département avec des minibus propres. Mise en place de transport spécifique pour les salariés, séniors, étudiants, demandeurs d’emplois et vacancier. Prolonger les lignes de tramways en construction et relier entre eux les points névralgiques de la cité ( Hôpital- Université Saint-Lazare- Centre-Ville- Agroparc- Gare TGV-) et  tester résolument le principe de la gratuité des transports en commun.

Transports de marchandises: Création d’un ou plusieurs centres de distribution urbaine pour la réception et la livraison des marchandises sur l’agglomération d’Avignon avec des véhicules propres. Mise en place d’aides de l’agglomération pour aider les artisans à l’achat de véhicules de livraison propres.

Urbanisme,  finances et environnement/Avignon Agglo/

Pour financer la mise en place de déplacements doux à Avignon et la qualité des services aux citoyens nous proposons de densifier l’habitat et l’activité en zone urbaine afin d’augmenter la recette fiscale sur ce territoire urbain étalé sans augmentation des impôts.

Pour ce faire nous proposons une remise à plat du PLU sur la commune d’Avignon avec une concertation quartier par quartier. L’objectif étant de densifier l’habitat tout en créant des espaces naturels  et de mobilités écologiques.

Autoriser partout où cela est souhaitable et acceptable par les habitants des hauteurs de construction sur le territoire qui permettent de dégager des espaces verts et de convivialité,  planter des milliers d’arbres pour faire de notre cité un véritable  poumon vert et améliorer la qualité de l’air respirable.

La déconstruction et reconstruction de la ville quartier par quartier sur une base de consensus va engendrer la création de milliers d’emplois sur une durée de 20 à 30 ans . Nous souhaitons autoriser dans chaque quartier la création d’habitations, de commerces et d’activités avec de la verdure à chaque coin de rue tout en évitant une ségrégation spatiale entre les activités  et les logements.

4/ Mise en place d’une politique de Manufacture et fabrique urbaine pour créer des emplois manuel.

Créer les outils du développement d’emplois manufacturés à Avignon sera une de nos préoccupations majeures pour redonner des emplois manuels accessibles à ses habitants. Cela passe par la création de filières de formations courtes sur des emplois manuels, manufacturiers, la création d’outils mutualisés pour les PME afin de leur permettre de se lancer dans la manufacture et la fabrication.

Créer un centre de manufacture partagé avec un espace commun dédié aux machines-outils où chaque PME pourra disposer d’un atelier/bureau propre et d’un espace commun équipé des machines-outils qui serons partagées. 

5/ Conforter la place du premier marché de Théâtre du monde & création d’un campus Européen.

Avignon premier marché de théâtre où les programmateurs du monde entier viennent organiser leur saison pour perdurer, devra résoudre la difficulté consistant à créer quelques milliers de logements accessibles à la fois au public et aux programmateurs et disponible seulement pour le mois de juillet chaque année.

Nous proposons de développer considérablement l’offre de formation universitaire, professionnelle, publique et privée sur des secteurs porteurs à la fois pour la ville,  le département et les PME. En passant le nombre d’étudiants à Avignon de 10 000 à 20 000 voire 30 000 étudiants à Avignon on résout une partie du problème du logement nécessaire au maintien du Festival de Théâtre à Avignon car une partie de ces logements étudiants se libère le temps des vacances scolaires de juin à septembre.

Créer un Campus Européen où les universités des grandes villes d’Europes pourront venir développer leur propres filières délocalisées de formation nationales et ce pour des étudiants de toute l’Europe.

LA METHODOLOGIE/

1/ L’initiative ne vient pas d’un parti ou d’un mouvement politique. Il s’agit d’un mouvement  citoyen et républicain sachant que chacun est libre de revendiquer son appartenance à un mouvement, à un partis politique ou non et ce dans le cadre des valeurs républicaines. . Les premiers engagements autour de ce projet sont ceux de personnalités issus de la société civile (habitants, entrepreneurs et associations).  Les mouvements ou partis qui se reconnaîtrons dans cette démarche pourront s’inspirer de cette initiative et de ces propositions s’ils le souhaitent.

2/ L’engagement personnel de s’impliquer à la fois dans la campagne et au quotidien dans l’exercice du mandat durant 6 ans sera privilégié au-delà des compétences des uns et des autres et de la représentativité de chacun. Nous estimons que la politique n’est pas une affaire de spécialistes ni de personnalités médiatiques mais correspond plutôt à une éthique, une disponibilité, au sens des relations humaines et de l’empathie, à un engagement de tous les jours.

3/ Toutes celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre dans cette démarche citoyenne sont invités à prendre contact avec nous et à participer aux réunions que nous organisons depuis le 1er janvier 2019  à Avignon.

Nous recrutons, des militants, des futurs élus, des collaborateurs de cabinet, des colleurs d’affiche… des assesseurs pour les bureaux de vote,  des futurs ambassadeurs pour la ville, des citoyennes et des citoyens investit dans les associations,  les quartiers,  la vie de tous les jours , des idées des promesses, des Démocrates, des Républicains, des écologistes, des soutiens et des encouragements,  de la bienveillance…   La condition première du recrutement est l’enthousiasme, agrémenté d’attitude positive et d’une confiance dans l’avenir.  N’hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation….ou tout simplement à nous solliciter pour une simple entretien (confidentiel), pour une réunion informelle avec votre groupe, votre famille, vos amis, vos relations  ou votre association…

https://www.facebook.com/watch/?v=2498368187060044

Contacts /

Sylvain Iordanoff

Militant des Verts depuis 1998, Participe à la fondation du Parti Vert Européen à Rome le 22 février 2004,  Elu Europe Ecologie Les Verts (EELV)   avec Sylvie Fare sur le canton Avignon centre en 2015.  Formation Maîtrise en Droit, DEA études européennes et internationales au CUREI (centre d’études européennes et internationales ) Université Pierre Mendes France Grenoble.

iordanoff@yahoo.fr

Réunion de campagne…. Bérangère, Inés, Youssef, Youness, Ramata, Sylvain …. au Central Bar Avignon….février 2019