Rapport Sylvain Iordanoff sur les transports
Rapport Sylvain Iordanoff sur les transports

Synthèse Les crises contemporaines nous imposent de repenser l’organisation de nos chaînes logistiques dans une perspective écologique. En Europe, et plus particulièrement en France, le transport de marchandises est dominé par la route. Il s’agit d’un secteur pivot, économiquement dynamique mais fortement concurrentiel, et dépendant des énergies fossiles. Compte tenu de son importance logistique et […]

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Protéger du risque Nucléaire
Protéger du risque Nucléaire

Propositions d’actions pour le Département de Vaucluse visant à protéger les populations du risque nucléaire/ Création d’un PPID (plan particulier d’intervention départementale) jusqu’à 40km autour des sites nucléaires de Marcoule et Tricastin.
Campagne de distribution de pastilles d’iodes sur les communes du Vaucluse se trouvant entre 20km (PPI national) et 40km (PPID) de la centrale du Tricastin. Construction d’abris dans les communes vauclusiennes du PPID. Construction d’abris antiatomiques dans les collèges vauclusiens se trouvant dans le PPID

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France fusion de communes
France fusion de communes

Proposition d’action visant à renforcer la démocratie et l’efficacité opérationnelle sur le territoire des communes du Grand Avignon. Le manque de transparence dans les instances communautaires est d’autant plus problématique que les municipalités ont progressivement transférées leurs compétences aux structures intercommunales. Les candidats aux Mairies se retrouvent donc dans une position étrange. Ils constituent leurs programmes municipaux sur des promesses en matière de transports, d’urbanisme, ou encore d’environnement et de cadre de vie, alors que ces compétences sont le plus souvent décidées et exercées au niveau intercommunal.

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Etude sur l’étalement Urbain et la mobilité dans l’aire urbaine d’Avignon
Etude sur l’étalement Urbain et la mobilité dans l’aire urbaine d’Avignon

L’aire urbaine d’Avignon est l’aire urbaine la moins dense de France, parmi celles qui comptent au moins 200 000 habitants. Son pôle urbain présente une densité moyenne de 323 hab/km², contre 820 hab/km² en moyenne pour les autres pôles urbains de France. Le Vaucluse est un territoire particulièrement vulnérable aux dépenses énergétiques. Ces difficultés sont dues à la faiblesse des revenus, aux longues distances domicile-travail, ainsi qu’à l’absence d’alternative crédible en transport en commun. Cette analyse est un préalable à des propositions de politique publique sur cet espace

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